Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

25/11/2009

Le village de Deaux

Capitelle de deaux.jpgLe village de Deaux  ( 476 habitants) est situé à 12 km de la ville d'Alès, à 3 km de Vézénobres .

La commune était principalement occupée par des viticulteurs jusque dans les années 1980. Depuis la plupart des vignes ont été arrachées et ont laissé place à de jolies villas.

Le village de Deaux se situe dans un paysage vallonné et boisé. La forêt environnante se compose principalement de chênes verts de petite taille. Cet environnement naturel rend le village agréable et incite à la ballade, d'autant que la plupart des habitations ne sont pas cloturés par des grands murs mais plutôt par des haies basses et variées.

Deaux.jpg

Particularités :

  • Une église paroissiale existait à Deaux jusqu'à ce qu'elle soit ruinée au XVIIe siècle. Deaux est donc désormais l'une des rares communes françaises à ne pas avoir d'église. Il reste toutefois le beffroi ( l'horloge) qui trône au cœur du village.
  • 32 des 202 capitelles recensées sur le canton de Vézénobres se situent à Deaux.

Commentaires

Quelle belle promotion pour notre village ! Mais attention ne venez pas tous en mème temps, Deaux est tout petit !
Juste une remarque Valérie, nous n'avons jamais appelé "befroi" notre horloge qui sonne les 1/2 heures une fois et pour les heures deux fois à une minute d'intervalle. Elle n'a jamais fait partie d'une église, sa vocation n'est que d'égrener le temps et cela depuis 120 ans.

Écrit par : Maryse Leonetti | 15/01/2010

Merci Maryse pour ce charmant commentaire .
La page WIKIPEDIA d'où sortent les informations est donc erronée. Je vais modifier ma note et poursuivre mes recherches sur les origines de l'horloge. C'est vrai que le beffroi est souvent un terme du Nord...
Reste donc une question à élucider :
- pourquoi n'y a t il pas eu d'église à Deaux mais une horloge??
A bientôt...

Écrit par : valerie | 15/01/2010

Le terme de beffroi (avec 2 effes) me semble parfaitement adapté => http://fr.wikipedia.org/wiki/Beffroi
Bien qu'ici on l'appelle l' HORLOGE et s'il avait été donné comme nom à la rue de l'horloge, "rue du beffroi" nous aurions été les premiers surpris.
Le terme "beffroi", s'adapte mieux aux les chetemis et les parisienggg...
Bises

Écrit par : Goupil30 | 16/01/2010

Et bien, MERCI. Je laisse ma note avec son terme de beffroi ( ...charpente de bois utilisée notamment pour que la vibration des cloches n'altère pas les pierres de l'ouvrage...). L'explication de WIKIPEDIA, ainsi que l'illustration, sont très intéresssantes.
Et dire que le 1er beffroi a été construit à Millau...:-)
Etonnant ( On est bien loin de Bergues !)

Écrit par : valerie | 16/01/2010

Les commentaires sont fermés.